Aux 4 Sabots !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux 4 Sabots !

Pour tous les équi-passionnés !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Borgia de Chenu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyMer 9 Déc - 19:28

Borgia de Chenu, trotteur français de 4 ans, en tiers de pension depuis le mois de septembre.

Borgia a été récupéré à l'abattoir il y a un peu plus d'un an par mon école, puis débourré par des étudiants et adopté par l'une de ses débourreuse.
Depuis il est en pension au pré intégral (bientôt pré-box parce que le pré lui a fait perdre énormément de poids), après avoir vécu en box pendant un an.

C'est un très gentil cheval, plein de bonne volonté, qui n'a peur de rien en balade (ou du moins il y va même quand il a peur !).

La première fois que je l'ai monté, je l'ai monté rênes tendues et j'ai tout de suite senti qu'il allait m'arracher un bras ou perdre une dent dans la bataille si on continuait comme ça. Mon premier objectif avec lui a donc été de relâcher la pression à ce niveau-là. En trois séances c'était bon : maintenant je le travaille rênes très lâches, avec un contact super léger sur sa bouche, il en a profité pour apprendre à descendre un peu son bout de nez (du coup maintenant l'idée serait de le redresser un peu, mais je n'arrive toujours pas à savoir si la mise sur la main c'est un truc qu'il faut avoir sur toute une séance).
Sur le plat il y a plein de "petits" trucs sur lesquels il a encore besoin de beaucoup travailler : déjà, il a zéro équilibre au galop, il se couche dans ses virages et se contre-incurve si on le laisse faire. On essaye de le redresser sur des cercles, ce qui demande de le pousser constamment pour qu'il reste au galop. C'est pas évident parce que la carrière est toute petite, moi j'aurais envie de lui faire faire des graaaands cercles dans un premier temps pour qu'il trouve sa place. Idem pour le rond de longe, il est vraiment petit, on n'a pas trop de marge de manoeuvre à ce niveau-là. Il y a bien la carrière en herbe qui est très grande, mais en cette saison ce serait vraiment casse-gueule !
Ensuite, on essaye de lui apprendre à raccourcir sa foulée sans les mains. En balade, il chauffe énormément dès qu'on met des mains, donc on s'est mises à chercher autre chose. Il répond au "doucement" (=raccourcis ta foulée) à pied, j'arrive sans problème à le mettre dans un tout petit trot en liberté dans le rond, mais à cheval je n'ai pas le même résultat du tout.
Je l'ai pas mal bossé sur l'arrêt aussi, au début j'avais du mal à obtenir de jolis arrêts, mais là c'est de plus en plus le cas, quasiment juste à la voix Smile

Donc je le travaille en liberté aussi, soit sur le cercle soit à côté de moi (souvent je fais les deux dans une séance). Il sait reculer à côté ou en face de nous, déplacer ses hanches et ses épaules individuellement, il connaît la jambette parce que sinon ce serait pas drôle, et euh c'est déjà pas mal en fait. Depuis hier je le travaille au clicker pour perfectionner ce qu'il sait déjà (lui faire arrêter de gratter la terre à la place de faire une vraie jambette, reculer droit, des trucs comme ça), ça me semble très très bien parti donc c'est cool.

En saut il commence juste, j'avoue que je laisse cette partie là aux autres pour le moment, mais il saute très très bien pour ce que j'en ai vu.

Et donc enfin en balade, il a très vite tendance à embarquer au grand trot et à chercher à galoper. En fait il démarre souvent très calmement, et à la moindre action de main malheureuse il se met à chauffer comme un malade. C'est ça que j'ai le plus de mal à enrayer pour le moment. A cause de ça, du temps et de la chasse, je mets un peu les balades de côté pour l'instant mais on y reviendra Smile

Pour résumer, mes objectifs avec lui c'est de travailler dans la douceur, sans le braquer (je n'ai pas peur de changer complètement mes objectifs du jour si je vois que je le gonfle), en allant peu à peu, pourquoi pas, vers un travail entièrement au clicker même sous la selle (on peut rêver ^^).

Borgia de Chenu 15067210
Borgia de Chenu 12314410
Je mets cette photo là juste pour en profiter pour vous montrer sa meilleure copine, Bourrasque, TF de 4 ans aussi, qui est encore à l'école et qui cherche encore un adoptant !
Revenir en haut Aller en bas
~ Nimroch
Cheval de concours
Cheval de concours
~ Nimroch


Féminin Nombre de messages : 14244
Age : 34
Prénom : Cynthia
Nom des chevaux : Bambou

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyMer 9 Déc - 19:57

Super beau ce petit cheval 😊
Au moins avec ce que vous avez à travailler, vous risquez pas de vous ennuyer 😊
Revenir en haut Aller en bas
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyMer 9 Déc - 20:48

Ah ben ça, je pensais bien qu'en me lançant dans le travail d'un cheval de 4 ans j'aurai du boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brume

Brume


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Prénom : Lucille
Nom des chevaux : Sirène, Ice Tea, Boem', Brume
Localisation : Finistère (29)

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyMer 9 Déc - 22:16

Il est mimi ! Et en effet, vous avez de quoi travailler, mais bon, à 4 ans, rien de plus normal je dirais Smile .
Revenir en haut Aller en bas
nelthus
Administratrice
Administratrice
nelthus


Féminin Nombre de messages : 8610
Age : 35
Prénom : sarah
Nom des chevaux : (Nelthus) Quero, Roberto & Irma
Localisation : meuse

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyMer 9 Déc - 22:20

Et bien il y a pleins d'idées de travail et déjà pas mal de boulot fait dessus pour un 4 ans.
Je suis pas trop convaincu par le clicker. Mais peut être que tu vas me prouver que c'est quelque chose de bien.

Il a fait les entrainements?
Revenir en haut Aller en bas
http://quero-des-jacquets-bis.skyrock.com/
Brume

Brume


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Prénom : Lucille
Nom des chevaux : Sirène, Ice Tea, Boem', Brume
Localisation : Finistère (29)

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyMer 9 Déc - 22:59

Pourquoi t'es pas convaincue par le clicker Sarah ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyJeu 10 Déc - 11:52

Vi du coup j'ai lu le topic sur le clicker ici même après avoir posté ça et j'ai vu ce que vous en pensiez ^^ C'est pas une méthode très appréciée dans le monde du cheval, mais pour l'avoir utilisée avec succès sur mon chat (pour le débarrasser de sa peur panique de la boîte de transport et par extension des voyages) et vue utiliser plein de fois sur plein d'animaux différents (y compris deux poneys ^^), je suis vraiment une adepte. Pour l'instant avec Borgia ça démarre vraiment bien même s'il y a des trucs qui ne vont pas - forcément -.
Le gros avantage c'est quand même que c'est un truc avec lequel on ne peut pas se planter : au pire, ça marche pas et on arrête, au mieux on a tout gagné  !
En l'occurrence je m'en sers pour affiner des exercices qu'il connaît déjà et pour le motiver sur certains trucs, parce que ça fait quelques semaines que je trouve qu'il commence à s'ennuyer sur le travail au sol. Et j'ai trouvé que même sur le cercle il était plus motivé et performant après une séance de clicker qu'en temps normal.
Enfin après je comprends totalement les réticences qu'on retrouve pas mal, et c'est pas un outil forcément facile à utiliser (j'ai eu la chance d'assister à des conf' dessus et d'en discuter avec des pros avant de me lancer, seule j'aurais sûrement pas réussi). Je pense pas forcément qu'il faille le systématiser à tous les chevaux/tous les cavaliers Smile

Oui il a fait les entraînements mais je pense qu'il n'a jamais été qualifié, d'où le départ promis à l'abattoir. Il me semble qu'il a très bien galopé très rapidement. Et en plus, en balade, quand il chauffe, il part très très vite au traquenard j'ai l'impression (je l'ai pas vu m'bon sous la selle ça ressemble pas à du trot normal du tout), ça n'a pas dû aider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nelthus
Administratrice
Administratrice
nelthus


Féminin Nombre de messages : 8610
Age : 35
Prénom : sarah
Nom des chevaux : (Nelthus) Quero, Roberto & Irma
Localisation : meuse

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyJeu 10 Déc - 19:05

Pour le clicker, je suis pas convaincu car j'ai jamais entendu d'éco comme quoi c'était une révolution absolu. Après du coup, je ne me suis pas intéressé au sujet. Et j'ai jamais eut l'envie de mis intéresser. Mais après j'attends de voir tu seras peut être la personne qui m'y fera intéresser. Wink

Pour le moment, dans ma tête, ça reste comme l'éthologie. Une mode.

C'est comme les CA, je trouve ça franchement nul, mais visiblement les gens ne jure que par ça.( une mode aussi je pense)


Je pense que sa réaction à la main et dut aux entrainement alors. Quero était pareil. C'est beaucoup de travail. Car il faut lui apprendre une autre façon de travailler. C'est comme si toi par exemple, on te dit que maintenant 2+2=5 et non 4. C'est pas facile pour eux de changer des vieux réflex.
Mais tant fait pas c'est possible. Il faut juste du temps et beaucoup de patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://quero-des-jacquets-bis.skyrock.com/
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyJeu 10 Déc - 19:30

C'est pas du tout une mode dans le sens où c'est utilisé depuis très longtemps sur les animaux sauvages en fait Wink Après que ça soit de plus en plus répandu (et du coup de plus en plus mal utilisé en toute logique) c'est certain mais c'est pas juste un type qui s'est réveillé un matin en voulant faire faire du clicker à son poney.
Je le vois pas non plus comme une révolution absolue : c'est un outil, point. C'était pas du tout un objectif pour moi avec Borgia, j'ai pas signé le contrat en me disant "dans n mois je me mets au clicker avec lui", mais j'en ai éprouvé le besoin à un moment précis pour régler un truc précis. Du coup je vais sûrement continuer à l'utiliser voyant que ça marche bien et qu'il est extrêmement demandeur (il propose plein de trucs pour voir si ça marche) mais c'est lui qui me dicte ça.

C'est quoi les CA ? scratch

Oui on s'était fait la réflexion pour sa réaction à la main, à vrai dire ça nous inquiète pas du tout, on prend le temps et moi de toute façon j'ai appris cet été que travailler rênes longues c'était super cool aussi donc ça me va bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brume

Brume


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 31
Prénom : Lucille
Nom des chevaux : Sirène, Ice Tea, Boem', Brume
Localisation : Finistère (29)

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyJeu 10 Déc - 21:29

D'ac merci pour ton avis Smile . Non, pour moi non plus c'est pas une révolution, d'ailleurs clairement, je ne me vois pas éduquer mes chevaux qu'en renforcement positif, pour moi ça n'est juste pas possible.

Mais pour en être utilisatrice, ben franchement ça mérite d'être creusé Wink . Sur Ice par exemple, c'est le seul outil qui m'a permis de lui mettre le licol après un an à "l'attraper" dans la contrainte, et c'est aussi grâce à cet outil que j'ai justement pu mettre en place le renforcement négatif par la suite (les pressions).
Et le mulet sauvé boucherie que je viens de replacer, j'ai mis en place le clicker aussi et ça a fait des miracles Smile .

Mais après je peux comprendre que sans l'avoir testé, ça laisse sceptique Razz
Revenir en haut Aller en bas
nelthus
Administratrice
Administratrice
nelthus


Féminin Nombre de messages : 8610
Age : 35
Prénom : sarah
Nom des chevaux : (Nelthus) Quero, Roberto & Irma
Localisation : meuse

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyJeu 10 Déc - 22:39

Merci de votre avis aussi, les filles. Oui donc, si je comprend bien c'est plus un outil. Dans se cas, je retire ce que j'ai dit c'est pas qu'une histoire de mode. Mais je pense que c'est le nouveau truc à la mode chez certaines et certains cavaliers( qui comme tu la dis, Barya, qui doivent l'utilisé par forcement dans le bon sens, ou comme il le faut)

CA c'est le diminutif de Communication Animal. Ça te parle peut être plus comme ça.
Et si ça te dit rien. Donc en gros, c'est des personnes qui prétendent pouvoir communiqué avec les animaux. Et qui disent ce que les animaux ressentent et pensent. Soit disant que c'est pour mieux comprendre son animal. Je suis très très septique( ça ne se voit pas du tout quand j'en parle hein What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
http://quero-des-jacquets-bis.skyrock.com/
Grand-Mère
Modératrice
Modératrice
Grand-Mère


Féminin Nombre de messages : 12098
Age : 31
Prénom : Soizic
Nom des chevaux : Menotte et Chamrock

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 15:40

Vraiment très joli cheval!
Vous avez déjà de bonnes piste et un bon début de travail pour un 4ans c'est bien! Smile
Et pareil je ne m'inquiètes pas pour les difficultés dès qu'on mets la main, j'ai travaillé une trotteuse un certain temps et au début c'était une catastrophe aussi, le tout est de leur faire comprendre que ce n'est pas pour leur faire mal mais simplement pour les diriger comme il faut!


Sinon je suis pareil que Sarah pour le clicker, jamais essayé et pas non plus l'envie de le faire...
Après pour la CA je suis moins sceptique, je pense que certaines personnes doivent vraiment savoir et pouvoir "communiquer" avec les animaux, je parle pas d'une conversation en soit hein mais faire passer une idée, un message je suis assez ouverte à ca..
Revenir en haut Aller en bas
http://Cada-Dia-x3.skyrock.com
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 16:34

Par contre, je pense que vous faites pas ça méchamment mais le clicker ça repose quand même sur des bases scientifiques et ç'a été longuement étudié, je trouve ça un peu dur de le rapprocher de la CA alors que bon, on y croit ou pas mais ça n'a rien de scientifique quoi Laughing
Perso je sais pas trop quoi en penser, j'ai vraiment vu des énormités ("ma jument m'a dit qu'elle était malheureuse parce qu'elle voulait avoir un poulain") mais il y a aussi des témoignages de gens que ç'a vraiment aidés - qu'ils aient eu affaire à un charlatan ou non d'ailleurs on n'en sait rien -. Clairement j'y aurai jamais recours, je suis beaucoup trop cartésienne pour ça, et si j'ai besoin d'un intermédiaire pour essayer de comprendre mes animaux c'est que je dois sérieusement me remettre en question à mon sens. Je pense qu'il faut savoir garder du recul face à ce genre de méthodes, mais après tout pourquoi pas.

Revenir en haut Aller en bas
nelthus
Administratrice
Administratrice
nelthus


Féminin Nombre de messages : 8610
Age : 35
Prénom : sarah
Nom des chevaux : (Nelthus) Quero, Roberto & Irma
Localisation : meuse

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 17:02

Quand je le rapproche ce n'est pas pour dire que c'est la même chose. Je parle juste de l’engouement des gens. Pas de la technique ou autre. Et j'ai jamais dit que c'était quelque chose de pas scientifique.( Je ne me serais jamais permise de dire un truc pareil  Wink )

Je trouve que pour beaucoup de personne c'est un effet de mode. Car les CA, l'éthologie, le clicker existe depuis longtemps. Mais à l'heure d'aujourd'hui c'est devenu une mode. C'est comme les pantalons pattes éléphant qui étaient une vrai mode à l'époque de ma mère qui l'est redevenu quand j'étais ado et qui est passé à l'heure d'aujourd'hui.
Alors comme dans tout, il y a les personnes qui si intéressent vraiment qui évolue avec. Il y a les personnes qui l'utilisent pour faire comme tout le monde sans savoir vraiment l'utilisé, il y a ceux qui ne ressentent pas le besoin de l'utilisé mais qui ne sont pas contre. Et il y a les autres qui vont le critiquer à tord ou à raison.

Je comprend que certaines personnes l'utilisent, je le respecte. Personnellement, je ne suis pas convaincu que pour ce que je fais se soit utile (je dit bien pour ce que je fait).
Après mon avis sur le sujet c'est que beaucoup de personnes l'utilisent par mode et par par intérêt ou par utilité.




Pour les CA je suis comme toi. Si on est pas capable par nous même, de voir un problème chez notre propre animal, c'est grave.

Après je trouve que c'est mettre des sentiments humaines sur des animaux. Pour moi un animal, ne peut pas avoir de sentiment. Il peut ne pas se sentir bien dans un espace mais de là à dire qu'il est dépressif voilà quoi. Et puis il faut bien se rappeler qu'on a dénaturé nos animaux de compagnie en justement les gardant auprès de nous. Un poisson n'est pas fait pour vivre dans un bocal, comme un cheval n'est pas fait pour vivre seul en boxe. Ou un chien n'a pas besoin d'un maitre. Mais on les a dénaturé de manière à ce qu'il ait besoin de nous. Et besoin du confort dans lesquelles on les a mis depuis des générations.




bon aller assez polluer ton post de ton charment loulou. Hâte que tu nous racontes la suite de vos aventures
Revenir en haut Aller en bas
http://quero-des-jacquets-bis.skyrock.com/
~ Nimroch
Cheval de concours
Cheval de concours
~ Nimroch


Féminin Nombre de messages : 14244
Age : 34
Prénom : Cynthia
Nom des chevaux : Bambou

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 18:57

Barya et Sarah je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la CA Smile !
Par contre je pense que les animaux peuvent developer des sentiments, mais dans une moindre mesure que l'être humain Wink !
Certains chevaux préfères êtres avec d'autres, aiment telle ou telle chose, pour moi ce sont des choix et des attitudes qui traduisent une réflexion liée à un sentiment ! Mais de là à dire qu'ils ont des sentiments exactement comme nous, je pense que c'est aller loin oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 19:51

~ Nimroch a écrit:
Barya et Sarah je suis d'accord avec vous en ce qui concerne la CA Smile !
Par contre je pense que les animaux peuvent developer des sentiments, mais dans une moindre mesure que l'être humain Wink !
Certains chevaux préfères êtres avec d'autres, aiment telle ou telle chose, pour moi ce sont des choix et des attitudes qui traduisent une réflexion liée à un sentiment ! Mais de là à dire qu'ils ont des sentiments exactement comme nous, je pense que c'est aller loin oui Wink

Je pense qu'il vaut mieux parler d'émotions, plutôt que de sentiments qui ont un caractère plus complexe et durable, qu'il faut savoir rester raisonnable et aller "au plus simple".
Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que nos animaux ressentent la peur, le plaisir, la frustration, la motivation, la réticence... Mais qu'à côté de ça leur attribuer des désirs et des états d'âmes trop complexes c'est prendre le risque de sur-interpréter une situation et de mal y réagir Smile

Après nelthus pour parler du cas précis de la dépression, on voit des animaux qui, placés dans des conditions de vie extrêmement désagréables, s'éteignent réellement (dans le sens où ils perdent tout intérêt pour ce qui les entoure, y compris ce qui pourrait être positif). Je sais pas si on peut appeler ça de la dépression pour autant, tu as raison d'être prudente avec les mots ^^, mais l'état de mal-être chronique est une réalité par contre (on peut le voir sur certains animaux de zoo/cirque ou sur des animaux domestiques placés dans un environnement défavorable - je parle pas de maltraitance volontaire hein -).
En fait on a plus tendance à parler de pessimisme/optimisme maintenant (dans le sens "vu ce que m'apporte mon quotidien, je ne vois pas comment je pourrais attendre quoi que ce soit de positif de ce qu'on m'apporte là"... il me semble que c'est assez proche de ce que vivent les humains dépressifs, mais je sais pas, je l'ai jamais vécu).

Pardon, je m'égare scratch
Revenir en haut Aller en bas
~ Nimroch
Cheval de concours
Cheval de concours
~ Nimroch


Féminin Nombre de messages : 14244
Age : 34
Prénom : Cynthia
Nom des chevaux : Bambou

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 20:09

Oui autant pour moi, erreur de langage de ma part 😊
Revenir en haut Aller en bas
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 20:19

Oh non je disais pas ça pour te corriger hein ^^ C'est juste un avis, pas du tout une vérité absolue ou une leçon que je donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
~ Nimroch
Cheval de concours
Cheval de concours
~ Nimroch


Féminin Nombre de messages : 14244
Age : 34
Prénom : Cynthia
Nom des chevaux : Bambou

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptyVen 11 Déc - 21:56

Nan nan t'inquiètes, c'est que quand je t'ai lu c'est vrai que j'ai trouvé le terme émotion bien plus approprié mais il ne m'était pas venu à l'idée tout à l'heure lol Smile
Revenir en haut Aller en bas
nelthus
Administratrice
Administratrice
nelthus


Féminin Nombre de messages : 8610
Age : 35
Prénom : sarah
Nom des chevaux : (Nelthus) Quero, Roberto & Irma
Localisation : meuse

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptySam 12 Déc - 15:28

Barya voilà c'est exactement ça.
Et les CA pour moi vont dans le sens de trop humanisé les animaux. Après c'est sur qu'il ressente des choses. Mais c'est moins complexe que ce que nous pouvons ressentir.
Revenir en haut Aller en bas
http://quero-des-jacquets-bis.skyrock.com/
Barya




Féminin Nombre de messages : 13
Age : 31
Prénom : Mathilde

Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu EmptySam 12 Déc - 17:47

Oui je suis d'accord, surtout qu'en général les personnes qui la pratiquent prétendre "entendre" une phrase bien construite donc ça paraît vraiment gros...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borgia de Chenu Empty
MessageSujet: Re: Borgia de Chenu   Borgia de Chenu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Borgia de Chenu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux 4 Sabots ! :: Espace Membre :: Votre Cheval !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser